II) Centrifugation du sang

Plan : I) L'emploi de la force centrifuge lors des analyses sanguines 

1. Qu'est-ce qu'une analyse sanguine ? 

2. Les principaux composants du sang

3. Centrifugation & hémogramme

4. Exemple de pathologie

 

I) L’emploi de la force centrifuge lors des analyses sanguines

 

          1. Qu’est-ce qu’une analyse sanguine ?


  • Les analyses sanguines s'effectuent en laboratoire : elles permettent d'obtenir des renseignements susceptibles d'évaluer l'état de santé d'un patient ou d'un individu ne présentant aucune pathologie (du moins en apparence).

 

  • Elles appartiennent au domaine de l’hématologie (→ du grec "héma", le sang, et "logos", le discours), qui est une science basée sur l’étude du sang et de ses composants, ainsi que des maladies qui peuvent lui être liées, nommées hémopathies.

 

  • L’hématologie traite des analyses des cellules du sang mais aussi d'éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation (→ aglutination de certains constituants d'une solution liquide qui forme un amas compact) ou les anticorps (→ protéine utilisée par le système immunitaire pour neutraliser certaines bactéries)

 

          2. Les pricipaux composants du sang


Le sang :

sang-2.jpg

 

  • Le sang est un liquide vital contenu dans notre organisme, servant à transporter l’oxygène contenu dans l’air jusqu’à nos poumons afin que nous puissions respirer. Il sert également à éjecter les déchets, comme le dioxyde de carbone et à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire, ainsi qu'à diffuser les hormones dans tout l’organisme. Il correspond au plasma, aux globules rouges, blancs, aux plaquettes et à l'hémoglobines réunis.

 


          a) Le Plasma

 

  • Le plasma, c'est  la phase liquide du sang (55% environ du sang total). Il est constitué à 90% d'eau et est de couleur jaune pâle. Un homme possède entre 2 litres et demie et 3 litres de plasma dans son organisme. C'est  une sorte d'autoroute pour cellules ou flottent globules rouges, globules blancs et plaquettes ainsi qu'un grand nombre de substances comme des protéines, hormones et vitamines. Il transporte également les immunoglobines qui détruisent les virus, parasites et bactéries et le dioxygène et les déchets (dioxyde de carbone)

 

          b) Les globules rouges  

 

  • Les globules rouges sont des cellules très petites, de 7μm (micromètres) de diamètre environ et qui peuvent se déformer pour atteindre un diamètre d'environ 3μm et qui ne possèdent pas de noyau (seulement un cytoplasme et une membrane). Ils possèdent la forme d'un disque creux, et ne servent qu'au transport de l'oxygène dans le sang via les molécules d'hémoglobines qu'elles contiennent (environ 300 millions). Ils ont une durée de vie d'environ 110 jours, puis ils sont ensuite détruits par la rate ou le foie.

 

          c) L'hémoglobine 

 

  • L'hémoglobine, contenue dans le globules rouges, est une molécule qui permet le transport du dioxygène dans l'organisme. En effet, la molécule d'oxygène (O2) va se fixer à la molécule d'hémoglobine, puis va être transportée dans l'organisme jusqu'aux poumons.

 

          d) Les plaquettes 

 

  • Ce sont de petites cellules qui permettent l'arrêt d'une hémorragie. 

 

          e) Les globules blancs 

 

  • Les globules blancs (ou leucocytes) ont un rôle protecteur dans notre organisme. Ils sont composés d'un noyau, d'un cytoplasme et d'une membrane, et il en existe plusieurs types qui ont chacun un rôle différent. Certains préviennent l'attaque de l'organisme, d'autres produisent des anticorps pour détruire bactéries, parasites, virus et autres ... Ce sont, en quelque sorte, les agents de sécurité de notre corps.


          3. Centrifugation & hémogramme

 

  • Lors des analyses médicales la force centrifuge est utilisée afin de séparer les différents composants du sang.

 

  • Sous l’action de la force centrifuge, les composants solides se trouvant dans le sang, sont entraînés vers le fond du tube dans lequel le sang est contenu. La force centrifuge agit alors comme une décantation accélérée. Elle permet de séparer le plasma des globules rouges et des globules blancs.

 

  • Rappel → Centrifugation : technique permettant de séparer les différents composants d'un mélange, d'une solution en fonction de leur densité en les soumettant à la force centrifuge

 

  • De manière générale, la centrifugation va permettre de séparer et d’analyser les différents composants du sang, afin de savoir si le taux de globules blancs dans le sang d’un patient, par exemple, est normal, et donc de savoir si son système immunitaire est intègre.

 

  • Voici une animation très explicative sur la force centrifuge. (Lors de l'animation, cliquez sur l'icone "point d'interrogation" pour faire apparaître les légendes. Ainsi, vous comprendrez mieux le phénomène de la centrifugation)

 

  • → Animation réalisée par l'académie de créteil 

 

 

  • Comme vous pouvez le voir dans l'animation, les différents composants du sang sont répartis selon leur densité. On obtient alors ceci comme résultat.

centrifugation.jpg

 

  • Avec cet échantillon, où les 3 principaux composants du sang sont séparés, les médecins effectuent alors toute une série de tests afin d'analyser la composition du sang, comparer les résultats à des taux moyens et établir ainsi l'état de santé du patient. Voici les principales analyses effectuées lors d'une prise de sang ainsi que le taux moyen qui correspond à celui d'un patient type ne souffrant d'aucune maladie.


  • Mais tout d'abord, un petit rappel des unités de mesures, vous en aurez besoin :

 

si-prefix-table.png

  • Voici un hémogramme type avec ses principales analyses. Il en existe cependant beaucoup plus, mais nous ne nous interresserons qu'à celles qui sont indispensables.

 

 
          Hémoglobine (sert à transporter le dioxygène)

 

  Homme : 13 à 17 g/dL

  Femme : 12 à 16 g/ dL


  Volume globulaire moyen (VGM) = Taille des globules rouges  

 

  Homme/ Femme :

  82 à 98 fL

 

 

  Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine

  (CCMH= quantité moyenne  d'hémoglobine  pour 100 mL

  de globules rouges 


  Homme/ Femme : 32 à 36 g pour 100 mL

 

  Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine

   (TCMH) = quantité moyenne d'hémoglobine contenue

  dans un globule rouge

 


  Homme/ Femme : 27 à 28 pg

  (picogrammes)

 

          4. Exemple de pathologie

 

  • A l'aide de cet hématogramme, nous allons faire une étude de cas d'une pathologie liée au globules rouges.

 

  • Supposons qu'une femme de 35 ans aille chez son médecin pour effectuer une prise de sang. Celui-ci effectue le prélèvement sanguin, puis envoie ce prélèvement à un laboratoire pour analyser l'échantillon. 20 jours plus tard, cette même femme est convoquée par son médecin au sujet de son analyse sanguine. Voici son hématogramme :

 

  • Hémoglobine : 13.5 g/ dL
  • VGM : 127 fL
  • CCMH : 33.7g pour 100 mL
  • TCMH : 27 pg

 

  • Cherchez l'erreur en vous aidant de l'hématogramme ci-dessus ! 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  • Eh oui ! Le Volume globulaire moyen de cette femme est anormal, il est bien supérieur à la moyenne. Cette pathologie est apellée macrocytose. Elle correspond à une anomalie chez les globules rouges, qui sont trop grands par rapport à la moyenne. On l'observe lors d'un alcoolisme chronique, ou de certaines anémies (diminution de la concentration en hémoglobines dans le sang). Dans le premier cas, il faut tout simplement arrêter la consommation d'alcool trop importante (les globules rouges trop grands seront éliminés au bout d'une centaine de jours). Dans le deuxième cas, il faudra s'entretenir avec le médecin afin d'adopter le traitement approprié.

 

 

 

  • Et voilà ! Notre TPE est terminé, je vous invite à visionner notre album photo

 

  • Merci d'avoir lu, nous espérons que vous avez aimé ce site, et qu'il vous à éclairé sur la notion de force centrifuge et d'analyse sanguine. 

 

 

 

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site